• Minimaliste

    Qui suis-je ? Ou vais-je ? Dans quel état j'erre ?  C'est bien on commence avec des jeux de mots de merde, bonne introduction.

    J'ai envie de faire de la place dans ma vie. On va encore trier les attrapes-poussières sur le buffet ? Non juste mes vêtements ! Du coup faire de la place, ça passe par une phase de vide. Merci cap'tain obvious. C'est cette phase de transition qui fait peur et qui est inconfortable et c'est justement cette phase qui m’amène à écrire aujourd'hui. PTDR journal de bord, jour 3. 

    Déjà, qu'est ce qu'on entend par "faire de la place" ? Jeter tes jouets de kinder surprise me parait être un bon début.

    Parlons de la place physique. Je ne me suis jamais considérée comme quelqu'un de matérialiste et pourtant ! Tu te fou de ma gu... Je me suis aperçue pendant ce tri que j'accordais beaucoup trop d'importance à certaines de mes affaires.

    Comment font les personnes dites minimalistes ? Il est très facile théoriquement de ne se contenter que du strict nécessaire. Pas besoin de ces supers robots pour cuisiner par exemple, ca prendra plus de temps mais on peut couper en tranches ou en petits dés sans le dernier Thermomix ! Allez avoue c'est juste le prix qui t'a convaincue ? Malgré cela, on est quand même amené à accumuler des objets non désirés si j'ose dire, les cadeaux ! Je dis non désirés car même s'ils nous font plaisir, nous n'avons pas été à l'initiative de l'achat ou de l'obtentions de ces derniers. 

    Pour faire mon tri, j'ai été me perdre sur internet et je suis tombée sur Marie kondo. J'ai entendu une phrase, ou plutôt une interrogation qui était pour moi la solution ultime : est-ce que cet objet t'apporte du bonheur ? C'est une question simple qui appelle à une réponse simple. Est-ce que cet objet m'apporte du bonheur. Je pourrais avec cela trier très facilement mes affaires ! Il n'y aura plus de question d'utilité potentielle, seulement mon ressenti et ma joie. C'est sur que c'est pas ton cailloux trouvé dans la rivière vers chez Papi qui va t'apporter du bonheur. Et pourtant, malgré la simplicité apparente, cette question était un piège !

    Est-ce que le cailloux trouvé dans la rivière prêt de chez papi m'apporte du bonheur ? Bien sûr que oui ! C'est un souvenirs tellement précieux pour moi. Est ce que mon lecteur CD m'apporte du bonheur ? Oui évidemment, c'est le cadeau que papa m'a fait quand il a compris que j'aimais autant la musique que lui. Est-ce que cette souris en peluche t'apporte du bonheur ? Totalement, c'est maman qui me l'a offerte lors d'une session shopping pour rigoler car je trainais dans le rayon des jouets. C'est bien du coup tu te transforme en dragon ? On garde tout ? C'est là qu'il à fallu commencer le véritable travail. La question pertinente pour moi était : qu'est-ce que cet objet matérialise ?

    J'ai pu comprendre que la plupart de mes cartons étaient rempli de souvenirs qui matérialisaient les bons moments de ma vie et surtout l'amour que mes proches me portent. Super bientôt on sort les mouchoirs. Une fois que j'ai pu comprendre ça, il a fallu accepter cette vulnérabilité et faire confiance à ma tête pour le côté mémoire. 

    Et au final, est-ce que nous avons besoins d'objets pour nous souvenir de ces moments ? Les boutiques de souvenirs jouent-elles sur cet aspect nostalgique de l'être humain ? L'amour doit-il être matérialisé ? Est-ce que trier ces affaires ce n'est pas aussi quelque part un moyen d'y voir plus clair dans sa tête ? 

    Qu'est ce que je vais faire de mes 52 carnets à dessin vides ?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :